2017
Sol : GRAVIERS, CALCAIRE, MARNES ET ARGILE
Exposition : EST
Cépage : PINOT NOIR
Elevage : 16 MOIS
Terroir
La vigne est idéalement située au cœur du célèbre Clos de Vougeot à proximité du Château.
Rapport de millésime
Après un hiver classique, le printemps s'installa en fanfare avec des températures très élevées. Un coup de froid début Avril ralentit la progression de la vigne et le mois de mai se montra pluvieux. L'été fut chaud et ponctué d'épisodes caniculaires. Quelques orages fin Août apportèrent une pluie tout à fait bénéfique pour la vigne qui put ainsi continuer son cycle végétal normal. Les vendanges commencèrent le 6 septembre dans d'excellentes conditions avec un état sanitaire des fruits irréprochable. Vinification : après une fermentation en grappe entière de deux semaines, les vins rouges sont élevés en fûts de chêne dans nos caves du XVème siècle pour une durée allant de 14 à 18 mois, avec une proportion modérée de fût neuf.
Dégustation
Rubis sombre. Arômes intenses de cassis, de gelée de mûre sur des notes de tabac et de chocolat. Puissant, complexe et bien structuré. Texture soyeuse et dense. Boisé tout en finesse et tanins bien intégrés. Très belle persistance.
Accords mets et vins
Viandes grillées ou en sauce et toutes sortes de fromages (en particulier les fromages régionaux - Epoisses, Langres, Citeaux).
1997
Sol : GRAVIERS, CALCAIRE, MARNES ET ARGILE
Exposition : EST
Cépage : PINOT NOIR
Elevage : NC
Terroir
La vigne est idéalement située au cœur du célèbre Clos de Vougeot à proximité du Château.
Rapport de millésime
Après un hiver doux et un printemps précoce, la vigne a connu un été particulièrement chaud et sec. Cette chaleur a accéléré la maturation, entraînant des vendanges très précoces, dès la fin août et début septembre, sous un temps sec et favorable avec un bon état sanitaire.
Dégustation
Robe grenat profonde. Bouquet raffiné de framboise confite, de figue, d’épices douces et d’un boisé discret. La bouche est ronde, généreuse et équilibrée, portée par une structure soyeuse. Les tanins sont élégants et la finale s’étire avec des accents de vanille et de fruits noirs.
Accords mets et vins
Gibiers à plumes rôtis (perdrix, faisan) et volailles de caractère (canard, pintade). Fromages affinés à pâte molle (Brillat-Savarin, Soumaintrain).